L'ostéopathie pédiatrique
L’ostéopathie pédiatrique a pour but d’optimiser le développement physique du nourrisson et de l’enfant, en favorisant l’équilibre et la mobilité des différentes structures du corps. Certains motifs sont fréquents en ostéopathie pédiatrique, tels que les coliques, les troubles du sommeil, les problèmes de succion, les torticolis, ou encore les plagiocéphalies. Une collaboration est souvent faite avec d’autres professionnels de santé pour palier aux différentes problématiques que peuvent rencontrer un enfant, afin d’assurer une approche complète. Il est important de noter que l’ostéopathie pédiatrique se base sur une approche douce non invasive, adaptée aux besoins spécifiques des jeunes patients.
L'ostéopathie de la femme enceinte (périnatale)
L’ostéopathie périnatale est approche spécialisée qui vise à soutenir la femme enceinte tout au long de sa grossesse, de l'accouchement et du post-partum. Les séances d'ostéopathie périnatale peuvent aider à soulager certains maux courants associés à la grossesse, tels que les douleurs lombaires, la sciatalgie, les maux de tête, les troubles digestifs, et les tensions musculaires. L’ostéopathie peut également accompagner la femme enceinte lors de sa préparation à l’accouchement, en favorisant une mobilité optimale du bassin.
L'ostéopathie de l'adulte
L’ostéopathie a pour but de participer au soulagement des douleurs musculo-squelettiques telles que les maux de dos, les douleurs articulaires, les migraines, les tensions musculaires et d'autres troubles liés à la structure du corps. Certains motifs de consultation peuvent néanmoins être plus spécifiques, tels que que la gestion des troubles digestifs, ou encore un soutien pendant une convalescence suite à une intervention chirurgicale.
L'ostéopathie du sportif
L'ostéopathie du sportif est une branche spécialisée de l'ostéopathie qui se concentre sur l'évaluation, le traitement et la prévention des troubles musculo-squelettiques. Elle peut notamment contribuer à l’optimisation des performances, la prévention de blessures, la réhabilitation post-blessure (en travaillant avec d’autres professionnels de santé), la gestion de la douleur, l’accompagnement lors de compétitions mais également dans la récupération après l’effort.